Concert

Le jeune Noir à l’épée

Festival littéraire Le Goût des Autres 2020

Le 16 janvier 2020 à 20:00 - Théâtre de l'Hôtel de Ville

Un spectacle d’Abd Al Malik et Salia Sanou.

Il est l’une des voix les plus singulières de la chanson française et aujourd’hui un artiste que les scènes de théâtre attirent. Après ses multiples collaborations avec Juliette Gréco et la mise en scène des Justes d’Albert Camus, Abd Al Malik repart sur les routes avec le spectacle que lui a inspiré Le jeune Noir à l’épée, le tableau de Puvis de Chavannes.

Puisant dans cette toile matière à un slam méditatif et poétique, Abd Al Malik s’interroge sur son identité à l’heure de la mondialisation. Le jeune Noir s’incarne alors sous nos yeux. Il quitte la toile pour devenir un jeune homme, tout juste sorti de prison, qui retrouve sa cité dortoir. L’homme est révolté, sa conscience partagée entre ses racines africaines et sa culture française. Cette rébellion intime est rythmée, slamée et chantée par Abd Al Malik qui n’est pas sans ressembler à son héros. Tous deux ont le même désir de « quitter la rue et la haine sans abandonner les siens ».

Abd Al Malik s’associe au chorégraphe Salia Sanou pour créer Le Jeune Noir à l’Épée, un spectacle né à l’occasion de l’exposition « Le Modèle Noir de Géricault à Matisse » (Musée d’Orsay). Cette installation artistique, militante et festive mêle l’art contemporain, la danse, le théâtre, le rap, le slam et la chanson.

Avec Abd Al Malik
Chorégraphie : Salia Sanou
Danseurs (sous réserve) : Salomon Asaro, Akeem Alias Washko, Vincent Keys Lafif, Bolewa Sabourin
Musiciens : Mattéo Falkone, Bilal
Vidéo : Fabien Coste

En co-production avec le Théâtre de La Ville.
En partenariat avec le Musée d’Orsay.

Retrouvez Abd Al Malik en dédicace à l’issue du concert.
A lire : Abd Al Malik, Le jeune Noir à l'épée, Flammarion.