Dialogue

Clôture du festival - "Excursions, Paul Auster"

Festival littéraire Le Goût des Autres 2018

Le 21 janvier 2018 à 19:30 - Magic Mirrors

“Excursions, Paul Auster” par Irène JACOB, Raphaël HAROCHE, Jérome KIRCHER et Emmanuel NOBLET.

Mon premier roman m’a été inspiré par une erreur de numéro. J’étais seul chez moi, à Brooklyn, un après-midi, assis à mon bureau en train d’essayer de travailler, quand le téléphone a sonné. Si je ne me trompe, ça se passait au printemps 1980, peu après le jour où j’ai trouvé la pièce de dix cents devant Shea Stadium. Paul AUSTER, Le carnet rouge, Actes Sud, 1993. (traduit de l'américain par Christine Le Bœuf)

Excursions, Paul AUSTER est une invention d’un autre genre. Un temps très spécial dessiné par quatre amis, pour un ami. Réunir Irène JACOB, Jérôme KIRCHER, Emmanuel NOBLET et Raphaël HAROCHE, c’est composer une partition unique, une symphonie à quatre voix sur scène. Plutôt qu’un hommage, il s’agit d’une invention littéraire et vivante d’un nouveau genre, qui ressemblerait d’avantage à un songe, une balade, ou encore une marche avec Paul AUSTER faite d’émotions intimes, de rires complices, et de rencontres inattendues.

Une marche qui traversera Brooklyn et New York et qui nous conduira notamment de Smoke à Moon Palace, en passant par Carnet Rouge et Chronique d’hiver… Une marche qui sera semée d’embûches musicales pour rappeler les notes d’une écriture unique et inégalable.