Culture

Les confidences de Kris et Maël

Festival littéraire Le Goût des Autres 2017

Après les années noires de la grande guerre (1914-18) racontées au fil de 4 tomes de Notre mère la guerre, Kris, le scénariste, et Maël, le dessinateur, ont confié durant une heure, quelques secrets de fabrication et anecdotes, du premier opus de leur nouvelle saga Notre Amérique. Une aventure emmenant deux combattants: Julien, le français et Max, l'Allemand, vers le Mexique en pleine révolution.

  • lehavre.fr : Votre dernière saga Notre mère la guerre s'était terminée sur l'armistice de la Grande Guerre. Cette fois, l'histoire débute le lendemain de l'armistice, le 12 novembre 1918. Cet album était pour vous une suite logique ?

Kris: Notre Amérique est effectivement le prolongement de Notre mère la guerre. C'est en quelque sorte l'aventure de deux survivants à la recherche d'une nouvelle raison de vivre. Nous n'avions pas forcement envisagé l'histoire comme ça. Nous avions juste pour souhait d'évoquer la révolution en général. Mais nous avions trop de difficulté à nous sortir de Notre mère la guerre.

  • lehavre.fr : Vos deux principaux personnages embarquent à Rouen et se retrouvent au Mexique. Le nouveau monde qu'ils découvrent est-il celui qu'ils attendaient ?

Kris: Oh que non ! Et malheureusement pour eux, ils vont, dès le début, se prendre un véritable "shoot révolutionnaire" en arrivant. Ils vont ainsi connaître la révolution dans ce qu'elle a de plus pure sur un théâtre, le Mexique, qui sort tout juste de la guerre civile. Une situation beaucoup plus stimulante que la guerre qu'ils viennent de quitter. Surtout qu'ils entrent dans la révolution par amour !

  • lehavre.fr : Et vous, pensez-vous avoir trouvé votre Nouveau monde ?

Kris et Maël: L'intérêt, je pense, est surtout de ne pas le trouver car le jour où on le trouve "cet ailleurs idéal" on s'arrête de chercher. Le Nouveau monde est un mouvement continu. L'Amérique de Notre Amérique ne doit pas être forcément entendu comme un lieu géographique mais aussi comme un idéal, un espoir et sans doute aussi une utopie qu'on espère trouver un jour !