Entretien
Culture

Keren Ann : "Je me sens proche de l’écriture narrative de Jennifer Egan"

Festival littéraire Le Goût des Autres 2018

La chanteuse et compositrice Keren Ann sera sur la scène du Magic Mirrors 1 pour une lecture musicale d’A Visit from the Goon Squad (Qu’avons-nous fait de nos rêves ?), de Jennifer Egan, à 21 h le samedi 20 janvier. Interview.

lehavre.fr : Pourquoi avoir choisi de lire Qu’avons-nous fait de nos rêves ?
K.A. : L’écriture de Jennifer Egan me parle beaucoup car elle a une façon très intime et très juste de rentrer dans ses personnages et d’être leur narrateur. Elle rentre autant dans leur psychologie que dans leur physiologie, elle arrive à raconter tout un décor juste à travers les regards et les émotions de ses narrateurs, sans les juger et en respectant leur environnement naturel.

lehavre.fr : Avez-vous hésité avec d’autres ouvrages ? Si oui lesquels ?
K.A. : J’ai hésité avec un livre de Siri Hustvedt (ndlr : l’un des invités d’honneur de cette édition 2018 du Goût des Autres) car elle fait partie des grands auteurs contemporains new-yorkais. J’ai préféré Jennifer Egan car sa manière de construire les caractères ressemble beaucoup à l’écriture narrative d’une certaine forme de song-writting dont je me sens proche.

lehavre.fr : Cette lecture en anglais, langue de l’auteur Jennifer Egan, est une première pour le festival Le Goût des Autres. Quel est l’objectif et comment pensez-vous que le public va aborder cette écoute ?
K.A. : J'ai préféré lire les passages dans la langue de l’auteur car je trouve qu’ils ont été imaginés d’une certaine manière très dure à traduire. Les passages choisis ne sont pas très long. Je me permettrai de raconter le lien entre sa manière d’écrire et mon écriture de chansons et j’essaierai de faire également des liens avec certaines chansons sur des thèmes que nous avons en commun, elle et moi.

lehavre.fr : Vous écrivez, vous composez. La création est-elle différente lorsqu’il ne s’agit pas de vos propres mots ?
K.A. : Pour imaginer cette soirée, j’ai plutôt cherché une architecture pour faire le lien entre l’écriture de Jennifer Egan et mon song-writting. Ca m’a permis de m’immiscer dans son œuvre et de ne pas présenter le livre d’une étrangère mais le livre d’une femme qui perçoit le rock’n roll d’une façon juste, à mon sens, et dont je me sens proche.

lehavre.fr : Qu’est-ce qui vous plait dans la lecture musicale ?
K.A. : Je ne sais pas encore c’est ma première. Je vous le dirai après !