Culture

Excursions, Paul Auster : Irène, Jérôme, Emmanuel, Raphaël...et Paul

CRÉATION Festival littéraire Le Goût des Autres 2018

Présenté en clôture de l’édition 2018 du Festival littéraire Le Goût des Autres, « Excursions, Paul Auster » est une pérégrination à travers la vie et l’œuvre du romancier américain, mise en scène et en mots par Ies comédiens Irène Jacob, Jérôme Kircher, Emmanuel Noblet, et l’écrivain-chanteur Raphaël Haroche.

C’est avant tout une histoire d’amitié : celle d’Irène Jacob et de son mari Jérôme Kircher pour le romancier new-yorkais Paul Auster, celle aussi des deux mêmes pour le chanteur-écrivain Raphaël Haroche et le comédien Emmanuel Noblet. Réunis pour la première fois par le Festival littéraire Le Goût des Autres 2018, ils ont souhaité rendre un hommage tout particulier à un homme et à un écrivain qu’ils aiment et qu’ils admirent, chacun à sa manière. De cet amour partagé est née « Excursions, Paul Auster », une balade intimiste et chaleureuse dans la vie de l’écrivain américain, à travers son œuvre, qu’elle soit littéraire ou cinématographique.

Portrait à quatre voix

Même si les textes sont tous empruntés à Paul Auster, leur « lecture » n’en est pas moins scénarisée au point d’avoir l’impression d’assister à une véritable pièce de théâtre. Sur scène, un bar, un canapé, quelques chaises baignés d’une lumière douce et chaude, entre lesquels naviguent quatre amis qui échangent des souvenirs sur certains moments drôles et émouvants de leur vie, ou plutôt de SA vie, à lui, Paul Auster, qu’ils incarnent chacun leur tour, au fil des mots qu’il écrit et du temps qui passe. L’admirateur reconnaîtra au détour d’une phrase, un extrait de Chronique d’hiver, d’Excursions dans la zone intérieure, de Constat d’accident ou Le Carnet Rouge, sans oublier quelques clins d’œil cinématographiques à Smoke, Brooklyn Boogie et Lulu on the bridge dont la réalisation ou les scénarii sont signés Paul Auster. Que l’on connaisse ou pas l’auteur de l’inoubliable Trilogie New-Yorkaise, le portrait que font généreusement de lui, Irène Jacob, Jérôme Kircher, Emmanuel Noblet et Raphaël Haroche (qui met d’ailleurs un très joli point final en musique et en chanson à cette performance artistique) est si joyeux, si plein de vie, que l’on a envie de continuer l’excursion en sa compagnie. 4, 3, 2, 1  c’est parti…